Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~Lagrol~Blog des Randonnées pédestres du CE Renault
5 juillet 2011

Séjour de Brocéliande 2011

Séjour à Monteneuf / Brocéliande ( 56 ) Du 2 au 5 juin 2011

Notre hébergement :

Ancienne école restaurée, le centre LES LANDES à MONTENEUF est équipée d’une grande salle de restauration avec cheminée, de trois salles équipées de matériel audiovisuel.....Elle peut accueillir 65 personnes dans 20 chambres, possédant chacune une salle d’eau … Pension complète avec pique nique le midi.

Notre programme :

Jeudi 2 Juin 2011 

Départ du Mans pour se retrouver à TREHORENTEUC à 9 h 45 avec son pique nique pour une randonnée de 18 km « La Porte du ciel ».
Nous commençons la visite de Brocéliande par le côté ouest, pays des druides et d’enchanteurs, la forêt est une terre de légendes. Faîtes attention aux sortilèges, vivez les fabuleuses épopées et repartez avec les secrets de ce lieu mythique.
C’est une boucle vallonnée  entre forêt et landes de Tréhorenteuc au village de Folle Pensée… Au fond duquel se trouve la fontaine de Barenton connue à l'époque des druides pour ses propriétés curatives : On avait coutume de réunir les personnes atteintes de folie pour les y baigner. Autre aspect remarquable, elle bouillonne malgré ses 10°C ! Sans doute des bulles d’air qui s’échappent du sourire ses fées cachées dans la fontaine… les sceptiques parlerons d’une poche de gaz. C’est en ce lieu que ce sont rencontrés Merlin et Viviane et qu’ont combattu Yvain le chevalier au lion et le chevalier Noir. Attention aux imprudents : cette fontaine aurait le pouvoir de déclencher l’orage… Mais comme nous sommes bien sages, nous avons festoyé à côté … Pas de fée à l’horizon mais un beau soleil qui nous a suivis toute la journée…Nous sommes repartis vers le site mégalithique…Le Tumulus du jardin aux moines… Site composé de blocs de schiste rouge et quartzite blanc. La partie la plus ancienne daterait de 4000 ans, début de l’âge de bronze…Retour à tréhorenteuc … Avant de reprendre les voitures, petite halte à l’église restaurée dans l’esprit des romans de la Table ronde… Véritable musée du Graal, elle abrite 3 croyances (chrétienne, celte et légendaire)…
Vers 17 h, en route vers notre centre d’hébergement pour découvrir le lieu de résidence et ses environs.
Après les douches…Bienvenues… Nous avons pris l’apéro au jardin où bancs et tables nous attendaient.
Ensuite, comme d’habitude… Dîner et … Repos direct dans les chambres... C’était le premier jour.

Vendredi 3 Juin 2011 

Départ du Centre à 9 h avec son pique nique pour une randonnée de 19 km « Rando Les Landes ».
Nous allons découvrir le patrimoine mégalithique très diversifié par ses monuments, tous érigés au Néolithique : alignement de menhirs, allées couvertes, menhirs isolés…
Avec le soleil, nous marchons vers le site de la pierre couverte (monument en forme de couloir, dont l’extrémité est une chambre funéraire) nous continuons vers l’Archéosite des pierres droites… L’originalité du site se tient dans sa diversité : pierres dressées, pierres couchées  et recouchées, monolithes… Nous reprenons notre route et suivons l’allée des bordoués (On y a trouvé un mobilier caractéristique des monuments funéraires du Néolithique, lors des fouilles en 1976… lames en silex, tessons de céramique, haches polies, pendeloques)… Ensuite nous passons devant la pierre tremblante, suivons le chemin pour arriver au Prieuré Ste Etienne
Là, nous posons nos sacs pour nous restaurer… avec l’apéro, le café  et le digestif… Merci aux personnes qui n’oublient jamais ces petites gâteries…
Nous repartons vers la lande des cinq chemins… Puis la lande de Rousse en passant par la loge morinais … La plus charmante des allées couvertes en raison de sa situation au milieu, entre landes sèches et landes humides où on y rencontre une grande diversité faune et flore… Et finissons par le sentier d’Ozegan… (Toujours accompagnés du soleil)
R
endez-vous à l’apéro au parc, puis dîner et jeux de cartes… TELE-Foot pour les hommes…

Samedi 4 Juin 2011

Départ en voiture à 9 h avec son pique nique pour une randonnée de 18 km " la vallée de l’Aff "
 
En route pour BEIGNON où nous laissons les voitures… Nous partons vers le pont de la Lande rejoindre la vallée de l’Aff, le Gr 37… Jolie promenade sous les bois le long de la rivière. Après plusieurs petits périples (rivières à traverser, champs également pour pouvoir reprendre notre bon chemin), nous arrivons aux forges de Paimpont, cadre magnifique où est présenté l’histoire métallurgique des lieus de près de trois siècles… Village où des centaines d’ouvriers ont transformés le minerai pour fabriquer fusils, canons, rails, clous… Vestiges : Haut fourneau de 1842, l’alignement des logis d’ouvriers. La maison du Maître de Forges, le laminoir restauré, la cidrerie et son vieux pressoir… Promenade sur la digue où l’on peut admirer l’ensemble des forges et son étang, puis à l’entrée du site les deux chapelles et la nature environnante avec la forêt de Brocéliande.
Nous profitons de ce beau site pour nous restaurer à l’ombre des tilleuls… Quelques groliens préfèrent le soleil et s’installent sur les marches de la chapelle.
Après cette pose, nous reprenons notre chemin, toujours aussi boisé…Et contournons au sud le canton du Cannée…Pour
rejoindre l’autre côté de la vallée de l’Aff, en passant par la roche plate. (Très mal indiqué l’endroit où nous devions traverser)… Au Pont  de la lande, nous fermons la boucle en passant devant le rocher glissant…
Le soleil a été encore présent toute la journée…
Rendez-vous à l’apéro au parc, puis dîner et jeux de cartes…

Dimanche 5 Juin 2011

Départ définitif de Monteneuf en voiture à 9 h 15 pour Tréhorenteuc avec son pique nique pour une randonnée de 16 km « Le Val sans retour».
Nous partons vers le sud de Tréhorenteuc faire notre dernière rando sous une bruime… Toujours dans les bois et sous bois, nous passons dans le domaine de la fée Morgane et près de l’étang du miroir aux fées où nous pouvons admirer l’arbre D’or. Il a été installé suite à un incendie en 1990, arbre doré à la feuille d’or pour rendre hommage à la forêt et symboliser sa renaissance. Nous continuons le long de la vallée du Gros Chêne, rejoignons la vallée des portes et passons devant l’Hostié de Viviane site mégalithique, tombeau en dalles de schiste rouge datant de 4500 ans avant notre ère, également tombeau des Druides.Puis dépassons la Crois Lucas, calvaire en schiste rouge du xv siècle, marquant la délimitation entre le Morbihan et l’Ille et Vilaine. Nous arrivons au tombeau du Géant, caveau aux parois de schiste rouge de 4,5 m de long. On l’appelle aussi « La Roche à la vieille » : On raconte que ce site aurait été érigé dans les temps antiques pour servir de sépulture à une vieille princesse…
Enfin, nous arrivons au Château de Trecesson, château fort du XVème siècle..La légende de la dame blanche, mariée inconnue, qui y aurait été enterrée vivante, hante les lieux…
Elle nous a laissé tranquillement déjeuner sur les murets du pont, face à cette demeure. Le temps s’est un peu éclairci…
Nous reprenons notre chemin … Par la vallée St Amant… Plus loin, nous admirons la chapelle St Jean dépendance du domaine de Trécesson. A été propriétaire de l’Ordre du Temple en Bretagne… Puis arrivons au puits des Grands Rochers, nous passons l’intersection déjà croisée à l’aller, nous prenons la passerelle en bois sur notre droite. Après avoir grimpé une côte raide, une magnifique vue nous attend sur les landes de Geutro et le lieu « val sans retour ».Nous longeons les crêtes et redescendons un sentier très escarpé…
Et rejoignons les voitures…
Les adieux se font de suite et rapidement, la pluie vient nous disperser...

                                                          Thérése Hémont

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité