Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~Lagrol~Blog des Randonnées pédestres du CE Renault
30 août 2005

La Marche et la Santé

Ajouter des jours à la vie,ou ajouter de la vie aux jours ? Il serait imprudent d'affirmer de façon péremptoire que la Marche induit la premiére proposition.
  Par contre,la seconde ? Il n'en est pas de même.Marcher,c'est s'inscrire dans l'évolution humaine : la grande conquête de l'humanité naissante fut la marche debout.
  Marcher,c'est adopter un exercice physique non violent,progressif,permettant l'adaptation musculaire,articulaire,cardiaque et respiratoire sans créer de dette énergétique.
  Marcher,c'est aussi se laver l'esprit des pollutions de la vie citadine,car les sens sont sollicités par les bruits,les odeurs,les couleurs de la forêt : les facultés intellectuelles par les aléas du cheminement. 
  Marcher,enfin,c'est se socialiser dans un contexte supprimant les barrières d'origine,de niveau intellectuel ou économique,c'est trouver la notion de groupe,c'est perdre sa satiété car il faut boire quand la soif est,manger quand la faim est,c'est retrouver le désir.
  Marcher,c'est redécouvrir notre vieille humanité de migrants,c'est alors ajouter de la vie aux jours sachant qu'ils sont comptés mais sachant aussi qu'ils doivent être remplis.Les étapes s'achévent mais le chemin continue.....
  Finalement,la Santé,c'est peut-être cela.

                                                           Dr Jacques MALBOS

  Ce texte est tiré de la Gazette Sarthoise du Randonneur ( FFR Comité de la Sarthe )

Publicité
Commentaires
Publicité