Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~Lagrol~Blog des Randonnées pédestres du CE Renault
22 novembre 2018

Assemblée Générale 2018

Assemblée Générale du 16 Novembre 2018

 

Lieu : L’Ardoise du Mo’Mans à 17 heures

Nombre de participants : 64 personnes

 

 Intervention du Président  : Jean Marc ROBERT

 « Bonjour à toutes et tous et bienvenue à notre 27ème Assemblée Générale. Bienvenue aussi à tous les nouveaux qui sont parmi nous.
Cette prise de parole est aujourd’hui, pour moi, un peu particulière, car ce sera la dernière en tant que Président. En effet cela fait une douzaine d’années que j’étais votre responsable. J’arrête également ma participation au bureau. J’ai passé de bons moments au sein de ce bureau et j’espère être remplacé par quelqu’un de plus jeune.
J’arrête également, à la fin de l’année, de m’occuper du blog des randos du dimanche.
J’arrête également mes fonctions de baliseurs.
Je vais maintenant vous lire un mail envoyé par Roselyne GAUTIER qui permettra au nouveau bureau de statuer sur la remise en question des randos à la journée sur les dimanches.
Avant de passer la parole, je voudrais remercier tous les organisateurs de randos et de séjours, car c’est grâce à eux que nous pouvons faire autant d’activités. Je pense que nous pouvons tous les applaudir.

 

Intervention du trésorier Pierre GALPIN

Présentation et commentaires du graphique sur le bilan financier qui détaille les recettes et les dépenses.

 Le président propose d’approuver le bilan financier qui vient d’être présenté.

 Pas de question, le bilan est approuvé à l’unanimité. 

 

Intervention de la secrétaire adjointe Monique BOUVET

Composition de notre association et statistiques sur toutes nos activités (sur présentation des graphiques) 

Composition de LA GROL : 67% de femmes, la moyenne d’âge générale est de 67 ans.

 Statistiques sur les activités de l’année 2017 :

Nous avons réalisé :

18 randonnées en week-end, 14 en semaine, 2 séjours d’une semaine et 33 randonnées douces.

 La participation moyenne a été de 23 personnes le week-end, de 17 personnes en semaine, de 30 personnes pour les séjours et de 13 en randonnées douces.

La moyenne parcourue sur une journée le dimanche est de 14 km, en semaine de 11 km et de 7 km en randonnées douces.

Dernier point qui a son importance : 57% des adhérents de LA GROL se sont impliqués dans la vie de l’Association, en encadrant des randonnées ou en y apportant une aide.

 

 Intervention du responsable de la sécurité Gilbert CHAUVEAU

 « En ce qui concerne nos cheminements de randonnées pour l’année 2017/2018, les règles de sécurité sont mieux respectées, surtout pour les voies de circulations importantes d’une manière générale (les cheminements et traversées de route se font selon les consignes que leur donnent les organisateurs), un bémol cependant pour les routes secondaires et chemins goudronnés, finalement plus dangereux bien que moins circulés et il y a alors lieu d’être particulièrement vigilants quand il y a peu de visibilité comme au sommet des côtes et dans les virages.

 Les randonneurs doivent être attentifs aux consignes des organisateurs. »

 Gilbert CHAUVEAU rappelle l’importance de faire attention aux piqûres de tiques et de bien remonter les détections d’anomalies rencontrées sur les sentiers

 

 Intervention du représentant du CDRP Michel LAURENT 

 Michel appuie les derniers propos de Gilbert sur la nécessité de déclarer les anomalies qui seront gérées par le système Suricate. Puis il nous rappelle le travail réalisé par le Comité Départemental de Randonnées Pédestres de la Sarthe pour améliorer sans cesse le réseau des GR en Sarthe afin d’améliorer également la sécurité (en facilitant la traversée de route à grande circulation par exemple).

 

Intervention de la responsable formation Danièle RICHARD

Pour la saison 2017/2018, nous avons réalisé 4 formations avec 11 participants, ce qui correspond à 12 jours.

 Qui se compose ainsi : 5 formations PSC1

 2 recyclages PSC1

 2 formations « aux règles des associations loi 1901 »

 et 2 formations « Module de Base »

  Pour 2018/2019, nous avons déjà les formations PSC1 et recyclage qui sont programmées en novembre et décembre.

 Pour le programme de 2019, je vous invite à venir nous voir pour prendre connaissance des formations proposées, vous pouvez aussi consulter le site de la FFR pour exprimer vos besoins.

 Pour ce qui est de l’évolution du cursus de formation des animateurs, Danielle BARILLÉ se tient à votre disposition.

 Le président remercie ceux qui ont déjà planifié des randonnées et propose de compléter le planning de 2019.

 

Finalisation du planning 2019 : Thérèse HEMONT trésorière-adjointe et Danielle BARILLÉ secrétaire avec la collaboration de l’assemblée 

Le calendrier était déjà bien renseigné par les propositions des adhérents, quelques postes sont renseignés mais il reste 3 dimanches et 3 mardis à définir (planning 2019 ci-joint).

 N’hésitez pas à nous faire d’éventuelles propositions pour remplir ce planning.

 

 Bureau atuel

Il se compose, en plus des personnes qui sont intervenues, de Catherine GUILMET présidente-adjointe, Lucien RAVE responsable du blog « semaine », Daniel HEMONT responsable du blog « séjours », sans oublier notre conseiller technique François FOURMI et enfin Claude PICAULT, relations publiques.

 

  Questions diverses 

« Pourquoi n’avons-nous pas encore nos licences qui sont déjà nécessaires pour les inscriptions aux événements du CDRP ? » Réponse Pierre Galpin n’assure plus le poste de trésorier et le nouveau bureau redéfinira la semaine prochaine cette responsabilité, l’enregistrement des adhésions sera alors très rapide.

 « Que nous apporte l’ASL en contre partie de notre cotisation de 10 € par personne ? »

 La salle gratuite pour les réunions de bureau et d’organisation, l’ASL est une couverture administrative, comptable et juridique pour notre association.

 « Pourquoi notre association reste-t-elle une section de l’ASL ? »

 Sommes-nous prêts à nous passer de la couverture de l’ASL et d’effectuer toutes les démarches pour la création une association ?

  Renouvellement du bureau

  Non représentation de Jean Marc Robert, Pierre Galpin et Claude Picault.

 Martine Boulay et Guy Breuillaud souhaitent intégrer le bureau.

 L’assemblée valide ce nouveau bureau.

 Les responsabilités de chacun seront redéfinies lors de la prochaine réunion de bureau le 23 novembre

 

 Projection du reportage photos concernant les randonnées 2017/2018 

 Danielle BARILLÉ, avec cette projection commentée, rappelle tous les bons moments que nous avons passés ensemble depuis l’Assemblée Générale d’octobre 2017 jusqu’au 31 août 2018 en mettant de côté les séjours. Ce reportage est à la disposition des adhérents qui le souhaiteraient (voir Danielle).

 Cette assemblée générale est suivie d’un apéritif, puis d’un repas pour 50 adhérents.

 Jean Marc ROBERT et l’ensemble du bureau remercient toutes les personnes présentes et souhaitent les voir nombreuses sur nos chemins de randonnées.

 

Les photos sont disponibles ici       

Publicité
Commentaires
Publicité